ETEL (École des têtes en l’air)

Une formation qui donne de la hauteur.

Parmi les 60 jeunes en situation de handicap de l’IEM, âgés de 12 à 20 ans, la formation s’adresse plus particulièrement à une dizaine d’entre eux. Ils préparent sur trois ans un certificat d’aptitude aux fonctions de partie théorique et une partie pratique.

L’examen pratique est passé au sein même de l’école de télé-pilotage, il est validé par une déclaration de niveau de compétence (DNC). L’école prépare aussi au passage de l’examen théorique de pilotage de drones qui est validé au sein de la DGAC ( direction générale de l’aviation civile).

Ce certificat d’aptitudes leur permettra de devenir télé-pilotes de drones professionnels.

L’école de télé-pilotage de drone complète ce certificat d’aptitudes par un apprentissage de l’utilisation des matériel et logiciels de l’acquisition matériels et logiciels de l’acquisition et du traitement de l’image. Pour développer les possibilités d’insertion professionnelle et l’employabilité de ces jeunes, l’école des têtes en l’air (ETEL) propose des modules de formation supplémentaire de pratiques commerciales et de connaissance de base de l’auto-entreprenariat.

L’institut  d’éducation motrice apf france handicap est un établissement médico-social qui accompagne les jeunes âgés de 3 à 20 ans en situation de handicap en leur proposant des prestations éducatives paramédicales et médicales d’insertion sociale et professionnelle dans un but l’inclusion

Son utilisation est multiple photos aériennes, vidéos de surveillance, épandage, lutte contre les incendies, L’humanitaire avec la livraison de médicaments, la protection civile, le traitement des façades et toitures, la livraison de colis etc… L ‘orientation technique envisagée est développée grâce à une flotte de drones professionnels dédiée à la photogrammétrie, au relevé topographique, aux images 3D, à la surveillance civile, à l’inspection thermique et au traitement par pulvérisation.

Concrètement, « L’École des têtes en l’air » a proposé en 2019 à 6 jeunes un parcours d’apprentissage complet pour les amener à passer la certification théorique et l’attestation de pratique. Le volet « loisir » s’est vu étendu avec la création d’un atelier ouvert à tous dans le cadre des projets « Politique de la ville » de Liévin. L’année 2020 a été profondément bouleversée par la pandémie de Covid19. Malgré cela, deux des élèves ont obtenu leurs certifications de niveau 1 et de niveau 3 sur 4, un fabuleux début pour l’école ! L’impact de l’épidémie sur l’économie a entraîné une baisse significative des prestations réalisées par les élèves de l’école

Mais cela n’entache pas leur volonté de réussir et de poursuivre.👏🏼👍🏼